Nombre de messages : 3263 Localisation : Dans une autre dimension... Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:22
-
C'est une question que je me pose depuis quelques temps et je ne doit pas être le seul probablement... alors peut-on parler de rodage en electronique (notamment pour les cartes graphiques)
Personnelement je doute un peu, mais comme je suis tous sauf un electronicien, je pose la question
Laurent Mododo
Nombre de messages : 1356 Localisation : auprès de ma blonde Date d'inscription : 10/05/2005
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:28
moi je suis en rodage... je n'ai que 700 kms au compteur!!!
Laurent Mododo
Nombre de messages : 1356 Localisation : auprès de ma blonde Date d'inscription : 10/05/2005
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:29
j'avais oublié, je parle de ma voiture
Judge Administrator
Nombre de messages : 3263 Localisation : Dans une autre dimension... Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:43
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:45
pardon
Judge Administrator
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:47
-
Pour te faire pardonner va inaugurer et poster dans DECOUVERTES toi qui voyage je crois
Flightman125 Forumeur assidus
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:49
Actuellement en électronique qui est fabriqué en usine est supposé avoir une durée de vie de quelques années (sauf dans le cas on l’on aurait une imperfection à la fabrication, a durée de vie serait alors beaucoup plus courte). Le rodage tel qu’on l’entend par exemple pour une voiture n’existe pas en électronique (sauf pour quelques composants qui utilisent des produits chimiques comme les condensateurs électrolytiques ). Le fait de faire tourner un processeur 24h/24 à un régime modéré (si je puis dire) ne l’améliorera pas et ne lui permettra pas de vivre plus longtemps. Par contre le fait d’overclocker un proce ou de l’utiliser tout le temps au max de ces capacités avec un refroidissement pas adéquat provoquera des micros défaillances (dues a la chaleur) qui à long termes raccourciront la durée de vie du composant. Dans notre cas un CI (circuit intégré) est composé de plusieurs couches de métal déposées sur un substrat (bien souvent du silicium). On réalise des contacts entre chaque couche pour pouvoir faire des transistors. Ces contacts doivent, pour fonctionner de manière optimale, avoir la résistance la plus faible possible. Mais il arrive parfois que le contact ait une trop forte résistance (à cause d'un problème lors de la fabrication)ce qui entraîne une modification de la tension de commutation du transistor. Pour remédier à ce problème on utilise un procédé (appliqué en usine lors de la fabrication) appelé Annealing qui consiste à mettre les CI (les proces) sous une forte chaleur afin de réduire ces imperfections (en comblant les trous par exemple) et ainsi avoir des contacts de meilleurs qualité et donc qui chauffent moins. Pour résumer le rodage n’existe pas vraiment dans le domaine de l’électronique à la place on parle plutôt d’Annealing.
Voila j'espere avoir répondu à ta question.
Pour info, j'ai appris ça lors d'une conférence que j'ai suivi à l'université de Dijon sur la fabrication des circuits imprimés et des processeurs.
Judge Administrator
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 21:53
-
Niquel donc j'avais un peu raison et je vais pouvoir le démontrer à quelques personnes qui y croient dur comme fer quite à te faire passer pour un noob
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 18 Mai à 22:01
Si ca les interres ya des sites qui parlent de ca (si j'ai le temps faudra que je retrouve tous les liens) sinon ils peuvent aller dans des conférences qui traitent de ce domaine et ils se rendront compte q'en électronique ya pas vraiment de rodage.
Laurent Mododo
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 8 Juin à 19:10
Flightman125 a écrit:
Si ca les interres ya des sites qui parlent de ca (si j'ai le temps faudra que je retrouve tous les liens) sinon ils peuvent aller dans des conférences qui traitent de ce domaine et ils se rendront compte q'en électronique ya pas vraiment de rodage.
ça vient ou faut attendre l'année prochaine?
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 8 Juin à 21:22
zut avais oublié v essayer de les mettre ce soir ou demain soir (des que je les aurais retrouvé dans mes cours)
Laurent Mododo
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Mer 8 Juin à 22:45
compte sur moi pour faire remonter le post
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? - Jeu 9 Juin à 14:11
Et voila tout ce qu'il faut savoir (pour commencer) sur la microélectronique et le recuit des composants.
http://lmi17.cnam.fr/~anceau/Documents/Techno.pdf
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: - Peut-on parler de rodage en electronique ? -