Depuis quelques années, la plupart des cartes mères sont équipées d'un port IrDa. Il permet, si on dispose du module qui va avec, de communiquer avec son téléphone portable, son PDA, ou normalement avec tout autre périphérique acceptant la norme IrDa. (Pour ceux qui n'utilisent pas encore le bluetooth)
C'est pourquoi je vous propose une alternative apparemment inconnue en France; un montage simple, fonctionnel, et pas cher (au grand maximum 5 euros).
Le module sera à brancher sur les 4 pins du port IrDa de la carte mère : VCC (+5V), GND (Masse), RX (Reception), et TX (Transmission).
Ces 4 pins peuvent être disposés de 2 façons selon les cartes mères, mais leurs fonctions sont identiques :
/!\ Vous consulterez bien le manuel de votre carte mère avant de brancher. Je tiens à bien préciser que Pc-passion et moi-même ne pouvons être responsables de vos actions et de vos erreurs, quelles qu'elles soient.Bon, revenons au module :
Avantages :• Bas prix
• Simplicité et rapidité de réalisation
• Composants faciles à trouver (voir gratis)
• Homemade
Inconvénient :• Le périphérique infrarouge et le module doivent être assez proches (quelques cm)
Matériel :I/ HARD
Le materiel nécessaire :
• Un Fer à souder + étain
• Une Pince coupante / une pince à dénuder
• Le manuel de sa carte mère si possible
• Un PC avec un port IrDa - ça paraît logique
Les composants du montage :
• 1 Emetteur recepteur Vishay TFDU4100 (dispo gratuitement)ici
• 1 Connecteur 5 broches ou 2*3 broches pas de 2.54mm
• 1 Résistance de 47 ohms - R2
• 1 Résistance de 13 ohms - R1
• 1 condensateur 4.7µf 16v - C1
• 1 condensateur 40.1µf 16v - C2
• Du câble de 4 brins (un cable audio stéréo par exemple) et des connecteurs pour brancher sur les pins de la carte mère (VCC, GND, RX, TX)
• Un boîtier pour caser le tout (autant faire un truc "clean")
Tous les magasins d'éléctronique doivent avoir ça sauf le tfdu qui lui est gratos (pour cela allez sur le lien indiqué et faites une demande d'échantillons "request samples")
Le schéma :ATTENTION DE NE PAS SE TROMPER SI VOUS PRENEZ DES CONDOS POLARISES !!!Voici un petit typhon de circuit pour mettre les composants :
On peut sinon faire comme je l'ai fait moi en soudant simplement les composants sur une plaque cuivrée , cela coute moins cher
On obtindra alors cela :
nota : la diode verte peut etre mise pour voir quand le module est allimenté. Réglages soft:Il faut paramètrer le BIOS, car par défaut le port IrDa des cartes mères n'est pas activé et configuré. Sachez que lorsque vous l'aurez activé, il prendra la place de votre port COM 2, qui sera alors "virtuellement" utilisé.
Entrez dans la section "Integrated Péripherals" il doit y avoir une section avec les réglages du port COM 2 .
Vous devez mettre le port COM 2 en mode IrDa, et le configurer de telle façon que l'émission et la réception des signaux infrarouges se fasse à tour de rôle et non en même temps. Dans mon cas, j'ai dû mettre mon IrDa en mode IRRX/IRTX (Reception puis Emission) :
Si tout est ok et que le montage fonctionne et si vous avez XP, un nouveau matériel est détecté automatiquement, vous devriez maintenant avoir un nouveau périphérique infrarouge qui est détecté.
Voili voilou c'est finit, pour ma part j'ai déjà réalisé deux exemplaires de ce montage qui fonctionnent sans aucun problème.
Si vous avez des question n'hésitez pas