~ INDEX DU FORUM ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ INDEX DU FORUM ~

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

- La micro en langage french se poursuit -

4 participants
AuteurMessage
Judge
Administrator
Administrator
Judge

- La micro en langage french se poursuit - Empty
MessageSujet: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:19

-

Elle vient à nouveau de frapper. Qui ? La Commission Générale de Terminologie et de Néologie. On rappellera très brièvement que cet organisme placé auprès du Premier ministre est la "clef de voûte du dispositif d'enrichissement de la langue française". Elle est notamment chargée de franciser les termes informatiques et ses avis sont égrainés au fil de ses travaux dans le Journal Officiel.

On lui doit déjà anneau de sites (Webrings), arrosage (spamming), appliquette (applet), barrière de sécurité (firewall), causette (chat), disque numérique polyvalent (DVD), fouineur (hacker) et frimousse (smiley). Récemment, elle a francisé Wireless Internet Access en Accès sans fil à l’Internet ou ASFI, MMS en Message multimédia et Hot Spot pour Zone d’accès sans fil.

Le 20 mai dernier, dans le Journal Officiel du jour, elle a émis une nouvelle liste. Bon point cette fois, elle s’est contentée de valider des termes entrés dans la vie de tous les jours : cheval de Troie pour Trojan Horse, antivirus (antivirus...), canular (hoax), bombe logique (logic bomb), logiciel malveillant (malware), virus (virus), ver (worm).

Au rayon un peu plus "inventif" ou exotique, notons le génialissime bloc ou bloc-notes. Il ne s'agit pas d'un petit éditeur de textes mais tout simplement d'un... blog. Soit, un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites".

Si l’on transpose, un blogger devient du coup un "bloqueur". "Je blogue" devra être illico jeté au profit de "je bloque"... "Il est sympa ton blog ! Mais Tu n'as pas trop de spams ?" sera inexact. "Il est sympa ton bloc notes ! Mais tu n'as pas trop d'arrosage ?" sera plaisant et bien plus juste.

Autre expression anglo-saxonne à passer sous la moulinette de cette commission : le "splash screen". Maintenant, on attendra le chargement des logiciels devant une "fenêtre d’attente". Dans la même idée, on ne dira plus "rip" mais "riper" qui est l’action "d’extraire directement d’un support enregistré des données numériques en vue de les reporter sur un autre support, sans recourir à la conversion analogique intermédiaire habituellement nécessaire".

« Ridiculous » ou « delicious » ?

Source pcinpact.com.

C'est le Poulpe qui va être content Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-passion.forumactif.com/portal.forum
Flightman125
Forumeur assidus
Forumeur assidus
Flightman125

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:22

c pas que j'aime pas le francais mais alors je trouve que les termes originaux sont quand meme bcp mieux que leurs equivalents francais.
m'enfin c juste mon avi Wink
http://www.cv-werthv.c.la
Laurent
Mododo
Laurent

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:27

ils sont payés combien par mois ces gens-là? une fortune, je pense...
Flightman125
Forumeur assidus
Forumeur assidus
Flightman125

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:33

une fortune plus quelques pots de vins et dinés au resto et tout ca au frais de qui????
(pas de moi en tout cas because je paye pas d'impots merci les parents , enfin pour le moment Laughing )
Judge
Administrator
Administrator
Judge

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:35

-

Oué mais une partie des paies que tu as eu, leurs à été versé Very Happy
Flightman125
Forumeur assidus
Forumeur assidus
Flightman125

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 21:35

oui vu sous cet angle la c vrai
donc je paye des impots Sad
rrezzo
Modo Yoda
Modo Yoda
rrezzo

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 22:22

Normal, à partir du moment ou tu gagnes du pognon ils te le piquent par un moyen ou un autre, bienvenue chez les adultes Mr. Green
Flightman125
Forumeur assidus
Forumeur assidus
Flightman125

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 22:30

Merci c gentil Sad
j'prefèrais quand je bossais po moi
au moins je gagnais rien mais je perdais rien non plus
lol
Judge
Administrator
Administrator
Judge

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 22:41

-

C'est une façon de voir les choses Laughing
rrezzo
Modo Yoda
Modo Yoda
rrezzo

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitimeMer 25 Mai à 22:43

Laughing Ca devient très philosophique ... What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: - La micro en langage french se poursuit -   - La micro en langage french se poursuit - I_icon_minitime

- La micro en langage french se poursuit -
Page 1 sur 1